Nos activités en cours & passées :

Activités en cours :

Ateliers de Théâtre et Apprentissages ouverts

Les « Ateliers de Théâtre et Apprentissages » Ouverts proposent une approche originale de la préparation d’un spectacle, axée sur un éveil général, à la fois culturel et artistique. L’objectif est de conjuguer le plaisir et la richesse de l’apprentissage, en mettant l’accent sur l’expression des jeunes participants…

L’atelier privilégie l’action plutôt que la parole, encourageant les enfants à intégrer leurs désirs individuels, que ce soit chanter, danser, ou exprimer d’autres talents, dans la pièce en construction. Les compétences développées incluent le déplacement dans l’espace (psychomotricité), la concentration, la mémoire, l’écoute de soi et des autres, l’expression corporelle et orale, ainsi que l’apprentissage d’histoires.

L’approche pédagogique démontre qu’il n’est pas nécessaire de se limiter au tableau noir pour apprendre, favorisant ainsi une méthode d’apprentissage active et créative. Le résultat des ateliers sera présenté sur scène à l’Espace George Truffaux, offrant aux participants une opportunité de mettre en pratique les compétences acquises dans un contexte artistique.

Cours de de flûte traversière

Depuis 2019, des cours de flûte sont proposés à une vingtaine d’élèves de huit à doux ans les mercredis après-midi. Musiques, concerts et découvertes sont au programme ! Ce projet est financé par la Ville de Liège en partenariat avec REMUA, réseaux de musiciens–intervenants en ateliers. L’aboutissement consiste en un concert avec les musiciens de l’orchestre philharmonique dans la prestigieuse salle de l’O.P.R.L. à Liège. En 2023-2024, un groupe d’élèves avancés sera constitué et ceux-ci auront l’opportunité de s’entrainer une fois par mois avec des petits violonistes et violoncellistes issus d’autres établissements.

https://www.oprl.be/fr/jeunes-publics/action-pedagogique/el-sistema-liege

Projet de parcours musical :

Projet de parcours musical sur une année scolaire par la pratique, l’écoute et la création en collaboration avec l’asbl REMUA. Il s’agit d’une découverte du monde culturel par le chant et la musique. Ce projet s’adresse à des élèves de six à douze ans. L’enjeu consiste à créer l’envie d’aller à l’école et l’envie d’apprendre, vise l’autonomie et la socialisation grâce à la musique. Les petits choristes de 3e et 4e années ont participé au concert EL SISTEMA à l’O.P.R.L. cette année. En 2023-2024, une initiation au chant et à la musique sera proposée aux petits du maternel.

https://www.oprl.be/fr/jeunes-publics/action-pedagogique/el-sistema-liege

À travers ce projet, les élèves ont l’occasion de s’approprier des compétences musicales (rythmes, notes, silences…) ainsi que des compétences vocales (justesse, développement de la voix chantée et parlée…). La découverte d’un répertoire ludique de chansons en français leur permet également d’approfondir la connaissance de la langue et d’élargir le vocabulaire. La mémoire et la concentration sont également travaillées. Les enfants apprennent ici le savoir respecter l’autre, le savoir écouter, et la collaboration avec les autres. En outre, ce projet permet aux élèves de découvrir en eux de nouvelles potentialités qui favorisent et développent la confiance en soi, l’ouverture à la culture et aux arts pour tous. Chanter en groupe, appartenir à un chœur, permet également de se confronter aux règles de vie en communauté, au sein de laquelle chacun a droit à être écouté, encouragé, et respecté.

L'école ouverte... aux parents ! (projet en cours d'élaboration)

Pour rendre les parents co-acteurs de l’évolution scolaire de leurs enfants et pour les conduire à désacraliser une institution dont ils se méfient parfois en raison de leur propre passé d’élève, ou qu’ils méconnaissent tout simplement, nous développons plusieurs dispositifs.

  • Dans un délai assez proche, l’éducateur va organiser des espaces-temps conviviaux à leur intention, in situ, à l’école même. Au menu de ces rencontres figureront des sorties à vocation culturelle.  Il pourra s’agir de les guider vers un accompagnement social quand cela s’avérera nécessaire. Des contacts ont été établis avec les associations du quartier qui ont développé une expertise en la matière.
  • Des activités de classe partagées avec eux sont programmées au cours de cette année scolaire, tant en maternelle qu’en primaire. Il s’agit d’une belle opportunité d’approcher la réalité de l’école, de dépasser leurs propres projections ou souvenirs. La forme participative de ce type de visite vise à les rassurer, les sécuriser sur le projet que l’école développe pour leur(s) enfant(s).

Atelier créatif :

Cet atelier est conçu spécialement pour les élèves du primaire issus de l’École Fondamentale Communale Bonne Nouvelle. L’ateier vise à créer un parcours extrascolaire pour un groupe d’élèves, offrant des activités d’éveil et de soutien scolaire. Nous mettons en place une approche alternative en utilisant l’action culturelle comme moyen d’offrir aux enfants une expérience enrichissante. Notre objectif est de favoriser des comportements utiles et de contribuer à l’émergence d’une plus grande égalité des chances au sein de la communauté éducative. Avec l’atelier créatif et de soutien scolaire nous visons à encourager le développement créatif et éducatif de ces jeunes esprits talentueux.

 

Atelier de couture :

Cet atelier est conçu pour créer des liens au sein de la communauté scolaire de l’école maternelle et primaire. Bien plus qu’une simple activité créative, cet espace favorise la socialisation des parents, les rencontres enrichissantes et leur intégration à l’école. Ainsi, l’atelier couture vise à dépasser la simple confection pour devenir un espace d’autonomisation, de célébration de la diversité, et de contribution directe à la scène culturelle. Tout en mettant l’accent sur l’émancipation des femmes, cet atelier devient le lieu de création des costumes pour les spectacles culturels organisés par l’ASBL Alternatives, offrant ainsi une dimension communautaire et créative exceptionnelle à chaque point de couture.

Ce projet a été initié avec l’aide du Centre Louise Michel.

 

Atelier de Technologie-Bois :

L’atelier de « Technologie Bois » est organisé au sein de l’école maternelle et primaire par notre ASBL. Les enfants auront l’occasion d’explorer diverses techniques de travail du bois, de la conception à la réalisation, sous la supervision de Gilbert, notre encadrant expérimenté. Cet atelier vise à développer les compétences manuelles et artistiques des enfants tout en favorisant le travail d’équipe. Les créations réalisées serviront à embellir les décors des pièces de théâtre et des événements culturels organisés par l’ASBL Alternatives.

 

Activités passées :

Le Carnaval des animaux (2023) :

Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves de P1 ont pu bénéficier de l’accompagnement de Charlène Franssen, choriste professionnelle, qui les a initiés à la musique et à l’art vocal à raison d’une heure par semaine durant une bonne partie de l’année scolaire. Le 3 juin 2023, grâce à une chorégraphie et une mise en scène soigneusement élaborées par leurs deux enseignantes, Julie Grégoire et Laurence Damoiseau, nos petits choristes ont pu se produire sur la scène de l’espace culturel Georges Truffaut. Cette représentation très émouvante constituait la première partie du spectacle au cours duquel les plus grands élèves ont présenté leur pièce de théâtre (Voir « Rêve de petites filles »). 

Ce projet a été subsidié par l’asbl Alternatives, par les fonds alloués au PECA par la FWB et par l’association « Action Vivre Ensemble », ainsi que par l’asbl Remua.

Rêves de petites filles (2023) :

Durant l’année 2022-2023, Gilbert Bours a accompagné les élèves de P2 et de P6 dans un projet théâtral intitulé « Rêves de Petites Filles » :

De nombreux enfants rêvent de devenir artistes. Malheureusement, leur rêve se heurte souvent à la vision de l’avenir que leurs parents projettent sur eux.
Un beau jour, l’occasion s’offre à une bande de camarades de tenir chacun un rôle dans la pièce de Roméo et Juliette, qui va se jouer prochainement dans leur quartier.
À l’occasion de la fête d’anniversaire surprise de l’un d’eux, des retrouvailles inattendues ! Un bonheur que tous ont envie de partager… Dans ce coin de ville multiculturel, les scènes de bonheur simple comme celles-là naissent parfois de situations dramatiques et rythment la vie des familles.
Et pour ces enfants, à l’instar de ces petits cadeaux de l’existence arrachés sur le destin, le théâtre constitue un réel moment de partage et de fierté.
Ce qu’ils y interprètent fait parfois écho à certaines réalités que leurs proches subissent. Et cela les porte pour écrire leur futur.

Le travail s’est étalé sur une bonne partie de l’année scolaire dans le cadre des heures de PECA (Parcours éducatif culturel et artistique) à raison de deux heures par semaine. Les costumes et les décors ont été réalisés lors de quelques séances coanimées par Samuel Nicolaï et Maud Dallemagne, artiste plasticienne. L’atelier couture des mamans d’élèves a été également mis à contribution. Pour la répétition générale, les enfants ont été véhiculés jusqu’au complexe culturel « Georges Truffaut » en autocar et traités en véritables « professionnels » du spectacle. Lors de cette journée très intense en travail et en émotions, ils ont pu se sustenter avec une bonne pizza offerte par l’asbl.  Le 3 juin a eu lieu la grande représentation sous la houlette de Gilbert et d’un véritable régisseur professionnel.

Un tout grand merci à l’ensemble des équipes de l’espace Georges Truffaut, et particulièrement à sa secrétaire, qui nous a accueillis et guidés avec enthousiasme et professionnalisme.  Un tout grand merci également à Pierre Stassart, Président du Conseil d’Administration des Chiroux et à Jean-Pierre Hupkens, Échevin de l’Instruction Publique, pour leur soutien précieux.

Le Voyage de Gulliver (2023) :

Le metteur en scène Enzo Righès a accompagné les élèves de cinquième année ainsi que les élèves du groupe DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) dans un projet théâtral durant une bonne partie de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine. L’initiation aux disciplines des arts de la scène a débouché sur une approche de l’œuvre de Jonathan Swift : « Le voyage de Gulliver ». Nos petits comédiens, appuyés par Enzo et leurs institutrices, Madame Anne-Véronique Toussaint et Madame Chantal Fontaine, en ont réalisé une adaptation assez singulière qui a été présentée lors de la cérémonie de remise des Certificats d’Étude de Base, le 3 juillet 2023. 

Ce projet a été cofinancé par la FWB, via les fonds alloués au PECA, par l’asbl Alternatives et par l’association « Action Vivre Ensemble ».

Contes à deux : une balade au cœur des origines culturelles de chacun :

Depuis janvier 2022, un conteur ou une conteuse professionnel·le travaille en partenariat avec les enseignantes dans le cadre de l’heure du conte dans les classes maternelles. Les parents sont invités à participer à certaines de ces séances, et, dans un deuxième temps, à partager des moments d’apprentissages qui prennent appui sur les activités narratives. Les parents sont ensuite conviés à accompagner le conteur ou la conteuse dans une narration à deux. Ils le font le cas échéant dans leur propre dialecte s’ils sont allophones, et ce lors de la fête de quartier Saint-Léonard en couleurs ou à l’occasion de la fête de l’école. Mais ces séances peuvent aussi déboucher sur des balades à thèmes organisées sur les coteaux arborés qui jouxtent l’école. Les thèmes s’arriment alors aux coutumes locales ou à celles liées aux origines familiales des participants (par exemple, le 24 mai à l’occasion de la journée nationale bulgare de la culture et de l’écriture slave). Ces promenades découvertes sont ponctuées par des haltes narratives et ludiques.

Fêtes du printemps, carnaval et cabaret (2021-2022)

Ce projet fonde ses bases sur l’évaluation partielle du projet « Les Saltimbanques en migration » mené durant l’année scolaire 2020-2021 .
Il s’agit de poursuivre le travail sur l’auto-louange, en le connectant avec un questionnement historique et géographique sur la notion de « fêtes du printemps » à travers le monde.
Les élèves sont invités à rechercher la manière dont le printemps est célébré dans leur pays d’origine, sur leur lieu de naissance, et dans le quartier, afin de participer à deux moments phare de la vie du quartier : le premier est le « Carnaval des patates », qui a lieu le deuxième samedi des vacances de Carnaval, et le second, organisé en mai est « Saint-Léonard en Couleur ».
Le travail est scindé en deux grandes phases.
La première débute en octobre et se termine durant le congé de carnaval. Elle consiste à préparer le cortège dans le quartier. Cette étape fait la part belle au travail physique et vocal, (jeux collectifs, danse, mouvement de groupe, chant, …), ainsi qu’à la mise en place d’un groupe carnavalesque prenant part au cortège. Cela nécessite le choix d’un thème, un travail sur des costumes et la construction d’un petit char. Cela suppose aussi la répétition d’un rituel de cortège, avec ses musiques, ses danses, ses blagues …
Parallèlement, en classe ou durant le temps extra-scolaire, les élèves pratiquent des exercices d’écriture simples axés sur l’auto-louange.
La seconde phase consiste en la réalisation d’un mini cabaret poétique sur base des textes produits par les enfants. Il sera présenté lors des festivités de Saint-Léonard en couleurs au mois de juin.

 

Développement de l’imaginaire et création d’œuvres artistiques sous forme de fresques géantes au départ du plaisir littéraire (2021-2022) :

Avec le soutien de  l’asbl « Dyna-livres », les enfants du maternel vont explorer leur imaginaire en s’appuyant sur des outils de création plastique. Au départ d’animations « plaisir de lire » (lecture à voix haute, jeu autour de la découverte de l’objet livre, plaisir des mots et des images…), ils vont créer des œuvres plastiques collectives qui vont orner leur cour de récréation.

 Les objectifs du projet sont :

  • de les inviter à s’exprimer à travers les arts et de leur donner les outils propres à s’ouvrir au monde,
  • de développer leur imaginaire et leur créativité,
  • de renforcer leur confiance, leur persévérance, leur autonomie,
  • de leur offrir un moyen d’expression en tenant compte des spécificités de chacun.

Les saltimbanques en migration (2020-2021) :

Ce projet théâtral s’inscrit dans le cadre des 75 ans de l’immigration italienne dans le quartier Saint-Léonard. Il s’agit d’inviter les élèves à réfléchir sur les migrations dans l’histoire, afin de développer une meilleure compréhension du monde dans lequel ils évoluent, mais aussi de renforcer leur estime de soi par une appréhension de qui ils sont et pourquoi ils sont là. De cette réflexion jaillira une projection cinématographique. Ils la présenteront sous forme de spectacle de rue lors de l’inauguration d’un monument commémoratif à l’occasion du 75e anniversaire de l’immigration italienne. 

L’un des objectifs prioritaires de ce dispositif réside dans l’apprentissage de la langue de scolarisation et l’enrichissement du vocabulaire. Le canal artistique permet aux enfants de se reconnaitre dans un mode d’expression qui ne relève pas nécessairement de la culture académique propre à l’école. Cette reconnaissance leur permet de développer une confiance en eux qui est mise à profit pour leur permettre de glisser de l’action au verbe. Les élèves sont amenés à écrire des interventions théâtrales et à les jouer dans un mode « forain ». L’écriture en question ne se produit pas à table, mais découle d’exercices de libération de la parole ainsi que d’un échauffement physique d’acteurs. Ce projet, mené par l’éducateur de l’école et un professionnel des Arts de la scène, est financé dans le cadre des résidences d’artistes par la cellule Culture–Enseignement de la Fédération Wallonie–Bruxelles.

L’opération «Art à l’école» (2018-2021)

L’opération « Art à l’école » permet d’accueillir des artistes en résidence dans deux classes de maternelle durant une année scolaire. Les élèves vivent l’expérience d’un processus de création et sont amenés à développer, à exprimer et à partager leur propre regard, leur parole, leur geste. Ce sont les Chiroux, le médiateur culturel, qui veille à créer les conditions de la rencontre.  Ekla (Art pour tous), centre scénique de wallonie pour l’enfance et la jeunesse, en est l’opérateur. Le projet est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les disciplines choisies sont la danse créative et les marionnettes. Les enfants et leurs institutrices se mettent en mouvement aux contacts des artistes et d’œuvres (spectacles et expositions). Les enseignantes ont l’opportunité de suivre une formation qui leur propose d’entrer dans un processus singulier de création par la pratique. Cette démarche vient ensuite nourrir des moments de réflexion et d’échanges autour de la méthodologie en matière d’art à l’école. Cette expérience commune vécue par l’artiste et le professionnel de l’éducation leur permet ensuite d’entrer dans les contenus artistiques et pédagogiques lors de leur propre projet. Quel que soit l’âge, les enfants sont confrontés à d’autres modes de pensées, d’autres pratiques et à des apprentissages hors du schéma scolaire habituel. Ils expérimentent des approches culturelles et artistiques en abordant les notions de liberté, d’égalité, d’altruisme, de tolérance, de capacité… ils sont invités à explorer des modes d’expressions actuels en allant à la rencontre de démarches artistiques particulières…

Les bulles sur le trottoir (2020) :

Durant le premier confinement, Cristelle et Ornella sont allées à la rencontre des enfants devant leur maison. Sur le trottoir, dans le respect des normes sanitaires, elles les ont invités à improviser de petites chorégraphies.

Les alternatives viendront du collectif… Le collectif deviendra “Alternatives”